Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Selen - le Retour
Archives
11 septembre 2007

Eveil Chamanique

Maintenant que vous savez ce qui m'a poussé à créer ce blog malgré tout, laissez moi vous expliquer son principe.

Et pour cela je vais d'abord être obligé de vous parler de moi... Ben non, vous n'y couperez pas...

Tout a commencé lorsque j'ai quitté mon dernier boulot. Je travaillais dans le social depuis plusieurs années, avec des enfants. Mais bien que j'aime les enfants, cela n'a pas suffi à rendre l'oppression des adultes plus supportables...

J'étais donc soulagé, même heureux, après une altercation avec un de mes patrons, de penser que j'allais enfin pouvoir me consacrer à l'écriture pour de bon, disons pendant un ou deux années... Ou trois...

Cela fait à présent plus de 7 années que ma situation n'a pas bougé d'un iota.

J'ai écrit 4 bouquins. Deux romans isolés et les deux premiers tomes d'une saga d'heroic fantasy. Du bon boulot d'après mes quelques lecteurs.

Pourtant les doutes ont toujours été là. Pas un éditeur ne veut de ce que je fais, à moins de me soutirer des sous pour avoir bossé sur tout ces textes... Un comble de payer pour le travail qu'on a accompli... Peu à peu, je me suis donc découragé, et après avoir terminé le 4e bouquin et avoir largement entamé le 3e tome de la saga en question, j'ai commencé à me dire que tout cela ne rimait à rien.

On m'a dit "Continue c'est vraiment bien ce que tu fais !"

Et j'ai toujours répondu "T'inquiète je baisserai pas les bras."

Je ne suis plus aussi sûr aujourd'hui que d'avoir presque abandonné l'écriture depuis 2 ans, ce n'est pas justement ce qu'on appelle "baisser les bras"... Alors j'ai réfléchi, j'ai examiné la situation, j'ai minutieusement examiné le monde dans lequel je vis, et en ai tiré entre autres des conclusions peu reluisantes. A commencer par celle que dans le monde d'aujourd'hui, toute réflexion, toute information, digne de ce nom se retrouve aussitôt noyée dans une masse incommensurable d'informations qu'aucun être humain normalement constitué serait à même de pouvoir gérer. Y compris lorsqu'elle peut être fondamentale et éclairer d'une autre lumière la totalité de nos vies.

Et puis il y a ce dont je ne vous ai pas encore parlé. Le chamanisme.

Il m'est tombé dessus dès l'écriture de mon premier roman, celui que j'ai vainement tenté de faire publier. J'ai été le premier surpris de constater que celui-ci perçait le bout de son nez à travers les mots que j'avais moi-même employé, et ceci de manière totalement inconsciente.

Alors je me suis penché sur la question. Longuement, passionnément, sérieusement. Comme on peut le faire lorsque l'on a que cela à faire de ses journées. Cela m'a alors amené à m'intéresser aux rêves et à toute la part de l'être humain que l'on nomme habituellement "inconscient", et que l'on a beaucoup trop tendance à considérer comme irréel, illusoire, faisant partie des délires du cerveau, et non de la réalité au sens où on l'entend. Plus tard dans ce blog, je combattrai cette idée reçue du réel s'opposant à l'imaginaire... Mais il n'est pas encore temps.

Comme je l'ai dit, je suis donc devenu, sinon un spécialiste, en tout cas un connaisseur averti de ce qu'est le chamanisme, à travers mes lectures, mes études personnelles, mes recherches... Et j'ai décidé de créer un site qui, en plus de présenter mes textes, parlerait de cela, et aussi des rêves. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, en voici le lien. Aujourd'hui je modifierais volontiers quelques uns des passages de ce site pour qu'il colle plus aux connaissances que j'a aujourd'hui, nettement approfondies, mais il reste tout à fait fidèle à ce que je crois et à ce que je sais :

Www.revedechemane.new.fr

La création de ce site ne fut que la première étape de mon cheminement chamanique proprement dit. Sans entrer dans les détails, j'ai par la suite rencontré des personnes qui m'ont permis de passer à la pratique, et ai alors entamé une série d'étapes qui ont marqué mon développement chamanique. Celui-ci n'est pas terminé, puisque du reste il ne se terminera jamais, l'évolution étant constante au long de l'existence, ou des existences... Ce n'est donc pas par gloriole, ou par orgueil que je mentionne ce cheminement, car je ne reste qu'un être humain comme les autres parmi les autres, mais pour vous préparer à la suite de mon blog dans lequel, vous le verrez, s'enchevêtrent l'imaginaire et la réalité ordinaire, à travers un récit que j'ai décidé de vous faire partager.

J'ai voulu que ce blog serve de témoignage d'une personne - moi - concernant son cheminement artistique jumelé au cheminement spirituel qu'est celui du chamanisme. En effet, le chamanisme m'a appris à prendre conscience et à accepter que je pouvais mourir à chaque instant, et je ne voudrais pas que ce témoignage, à l'époque de la sur-information, ne soit jamais fait. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

Dans mon prochain billet, je vous parlerai d'un sujet auquel vous ne vous attendez pas forcément, après ce dont je viens de vous parler...

Publicité
Commentaires
L'oeil du Selen - le Retour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité