Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Selen - le Retour
Archives
26 septembre 2007

Nouvelle Guerre Froide

    Les chinois engraisseraient-ils les américains pour mieux les bouffer ? Ont-ils décider de remplacer les Mac-do par des fast-food chinois à la viande bien juteuse ?

    En tout cas, une chose est sûre, la Chine tient l'Amérique par la bourse, et ça peut faire mal aux deux partis...

   

    G.W.Bush l'a dit et redit : le mode de vie américain n'est pas négociable. Et joignant les actes aux paroles, de tout faire pour conserver le contrôle sur le pétrole, afin de protéger son sacro-saint dollar. Y compris si cela doit entraîner la mort de centaines de milliers de personnes, cela va de soi.

    Parmi les moyens employés, ce n'est pas encore un fait très connu, il y a celui qui consiste à emprunter de l'argent à certains pays, et en particulier la Chine. Ce qui signifie en clair que pour pouvoir maintenir son train de vie, entre autres l'entretien de son armée et l'obésification des masses, les USA vivent à crédit, et s'endettent, à l'échelle collective autant qu'à l'échelle individuelle. Les américains sont les gens les plus endettés du monde, et ne bénéficient même pas d'une sécurité sociale, pour nombre d'entre eux.

    Je ne suis pas spécialiste de l'économie, mais j'ai cru comprendre qu'une partie colossale de la richesse américaine appartient en réalité à la Chine. Un chiffre du style 70% de la dette... Ce qui entraîne que du côté de Pékin, on n'hésite pas à rappeler occasionnellement que la Chine pourrait tôt ou tard exercer un pouvoir de chantage sur les USA...

    Selon certains spécialistes, l'économie américaine est un désastre en soi, et cela pourrait précipiter plus rapidement qu'on ne le croît un "krach économique", entre l'atlantique et le pacifique, qui pourrait bien entendu avoir de sévères répercussions partout ailleurs dans le monde... Même en Chine, du reste.

    D'où peut-être la course en avant des américains au moyen-orient, vers la guerre ? En tout cas, si cela arrive, cela risque de livrer ce pays à la guerre civile. Il n'en est d'ailleurs dors et déjà pas très loin. Actuellement existent de puissantes dissensions au sein de l'armée et des services secrets, et de l'état en général, entre ceux qui sont pour la guerre et ceux qui sont contre. Il se murmure même qu'une branche de l'armée américaine aurait détruit elle-même un satellite espion qu'une autre branche de l'armée espérait utiliser afin d'envoyer des frappes nucléaires sur l'Iran. Voyez cet article daté du 20 septembre dernier :

"Un satellite espion US s'écrase au Pérou
Le 20 septembre, 2007
d'après le compte rendu Sorcha Faal,
Les Analystes Militaires russes rapportent aujourd'hui qu'un satellite espion des Etats-Unis de type KH-13 , ciblant l'Iran a été ‹détruit dans son orbite avec son générateur nucléaire a base d'isotope radioactif U-238 et se serait écrasé dans le sud de Pérou, avec des risques de contamination .Cet incident est officiellement annoncé comme du a un météorite, mais la taille du cratère d'impact de 30 mètres seulement ,contredit cette explication comme la puissance enregistrée par les stations sismiques autour du Monde.
L'étonnant dans ces rapports, qu'ils déclarent que c'était les Américains se qui sont détruit leur propre satellite d'espion localisé à la Base d'Armée de l'air de Vandenberg en Californie.
Cet incident alimente l'intrigue impliquant les projets US d'attaquer l'Iran , mais, contre lesquels, selon les Analystes d'Intelligence Militaires russes, une faction de l'Etablissement Militaire américain s'oppose."

    Le fait n'est pas confirmé, mais il est déjà amusant en soi de voir que ce type d'info est relayé par les russes, ex protagonistes de la pseudo guerre des étoiles dont on nous a parlé pendant toute la fin du siècle dernier.
    Maintenant, ce sont les chinois qui s'y mettent :
Http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/un-missile-chinois-detruit-un-satellite-en-orbite_10265/

    Alors est-il exagéré de parler d'une nouvelle guerre froide entre les USA et la Chine ? Allons voir un peu du côté chinois, à présent...

    Eh bien en Chine, le risque n'est pas moins grand. Sous le couvert de cette image d'explosion économique et sociale que nous avons de la Chine en occident, avec de plus en plus d'automobiles, de propriétaires de logements et l'explosion de l'économie de type occidental dans ce pays, se cache en réalité une véritable poudrière.

    On parle notamment de risques importants de krach boursier, à cause de la spéculation galopante, exagérée et irrationnelle qu'on observe là-bas, et dont la bulle risque de crever à tout moment.

    D'autres faits, partiellement occultés par le régime autoritaire en place, sont tout aussi inquiétants, comme la multiplication de conflits sociaux, les gens acceptant de moins en moins l'autoritarisme au sein de leur pays. Autoritarisme qui favorise autant le travail à bas prix et à basse sécurité sanitaire que l'expulsion de petits propriétaires terriens ou d'habitants de logements anciens et traditionnels.

    De plus, l'explosion de l'industrie, de l'automobile et du chauffage au charbon crée des problèmes de pollution extrêmement graves. Dans certaines grandes villes, on ne voit même plus le ciel, et des formes graves d'asthme et d'autres maladies respiratoires et autres, connaissent une expansion sans précédent, et fortement inquiétante.

    Si l'on ajoute à cela diverses menaces qui pèsent sur la Chine, comme celle de l'indépendance de Taiwan, encouragée par les USA, ou encore le boycott des prochains J.O. qui pourrait avoir lieu, par exemple dans le cas d'incidents diplomatiques, ou de la mise en avant de certains abus du régime en place, la Chine n'est pas spécialement en bonne posture.

    Certes, les chinois ne sont pas obèses, ils ne possèdent pas des armes à feu comme les américains, et ce n'est peut-être pas à proprement parler une guerre civile qui menace ce pays, mais que peut-on attendre de la part d'un peuple opprimé depuis des décennies, que le développement occidental rend malade sans réellement améliorer par ailleurs leurs espoirs d'une vie meilleure, en cas d'effondrement de l'économie chinoise ? Une révolution ?

    Je ne développerai pas pour le moment cette question plus avant, mais vais plutôt anticiper une autre question que certains lecteurs se posent probablement : pourquoi, dans un blog où je me suis promis de vous parler d'imaginaire et de chamanisme, pourquoi, donc, est-ce que je vous parle de tout cela ? Je veux dire, les problèmes géopolitiques du monde, les USA, la Chine, le 11 septembre ? Pourquoi vous en reparlerai-je ? Car je le ferai...

    Pour une raison simple. L'imaginaire est une question de vie intérieure, tandis que les perceptions ordinaires concernent avant tout le monde matériel. Ce que nous appelons communément "la réalité". Par opposition à l'imaginaire, aux rêves, au virtuel, etc.

    Mon propos est ici de démontrer un point : cette réalité, nous ne la connaissons pas. Et nul ne la connaît.

    Pourtant, c'est sur elle que l'on s'appuie généralement pour nous rassurer quant à notre condition d'êtres humains faits de chair et de sang, ceci afin d'assurer notre survie, tant physique que psychique.

    Mais les faits sont là : personne ne connaît la réalité dans son ensemble. Chacun n'en a qu'une vision partielle, hypothétique, individuelle, en un mot : subjective.

    Pensez-vous que quelqu'un puisse dire exactement ce qui se passe en Chine ou aux USA ? Pensez-vous vraiment que quelqu'un, quelque part, est au courant de tous les secrets que nous ignorons nous-même ? Pensez-vous que cela est possible ? Pensez-vous que quelqu'un peut réellement prédire lequel de ces deux pays va voir son économie s'effondrer la première ? Ou annoncer que cela ne se produira pas ? Il est bien plus probable, au final, que si quelqu'un y parvient, ce sera soit par chance, soit par clairvoyance. Pas par connaissance des faits...

    Par essence, l'être humain est une entité aux capacités limitées, dont les connaissances sont notamment limitées, de même que son pouvoir sur les choses. Ses perceptions tronquent et déforment la réalité. On parle d'ailleurs souvent de distorsion de la réalité, à travers les perceptions.

    Il faut avoir en tête qu'aucune connaissance complète n'est possible, qu'aucune perception sensorielle ne peut nous fournir une image complète d'une chose déterminée. Par exemple, lorsque vous contemplez l'un de vos semblables, ou même un objet, vous n'en voyez qu'une face. Vous n'en voyez pas non plus l'intérieur. Et en réalité, si votre vision était conforme à ce que perçoit votre oeil, l'image serait inversée et percée d'un trou en son milieu, correspondant à l'emplacement de votre nerf optique. C'est votre cerveau qui bouche les trous, remet l'image dans le bon sens, fait en partie le point sur les choses, discrimine les objets entre eux, et permet de donner une cohérence générale à vos perceptions.

    Il en va de même pour toutes les fonctions dites cognitives, c'est à dire en rapport avec les sens et l'apprentissage. Cependant, en effectuant ce travail, votre cerveau opère également une sélection, ce qui en clair vous empêche par exemple d'analyser tout ce qui existe dans votre champ visuel. Par exemple, si vous regardez la télé, votre champ visuel porte également sur tout ce qui entoure la télé, mais votre cerveau concentre votre attention et l'analyse des détails sur ce qui se passe sur l'écran lui-même.

    Tout cela pour dire quoi ? Tout simplement vous préparer à accepter, ou au moins à admettre ce que je vais vous présenter dans de futurs articles et dans la suite de l'histoire de Malice (que je continue d'écrire peu à peu). Bien sûr, faites travailler votre esprit critique. Ce que je vais vous présenter n'engage que moi et ma propre subjectivité...

    A vous de vous en faire votre propre idée...

Publicité
Commentaires
L'oeil du Selen - le Retour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité